Le SAS c’est quoi ?

Un service de régulation médicale en journée qui trouve, si besoin, un rendez-vous avec un médecin dans un délai maximum de 48h. Un service d’orientation de la population dans son parcours de soins.

À toute personne qui ressent un besoin d’avis médical ou qui n’a pas pu rentrer en contact avec son médecin traitant

Le patient peut accéder à un médecin régulateur en ligne

Cette régulation apporte au patient la réponse la plus adaptée à son problème, qui peut être un soin non programmé dans les 24h voire 48h.

Le SAS repose sur 2 piliers :
1. Une plateforme de régulation médicale accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 associant des médecins libéraux et des médecins urgentistes ;
2. Un maillage territorial de médecins généralistes et spécialistes qui pratiquent des Soins Non Programmés (SNP) (extension prévue aux paramédicaux).

De jour lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à midi, l’objectif est d’orienter les patients en priorité vers leur médecin traitant s’il est disponible. Si ce n’est pas le cas, vers les cabinets de médecine générale volontaires, notamment en s’appuyant sur les organisations des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Les régulateurs sont épaulés par des assistants de régulation médicale (ARM) et opérateurs de soins non programmés (ONSP) dans la prise en charge de l’appel du patient et la prise en charge de l’appel du patient et la prise de rendez-vous pour une consultation en SNP.